Il y a quelques années encore, les photos à couper le souffle de prises de vue aériennes demandaient l’appareillage d’un petit avion ou d’un hélicoptère. Et de fait, le prix coupait lui aussi la respiration. Aujourd’hui, l’émergence des drones a profondément bouleversé la photographie aérienne. Le succès rencontré par ces nouveaux objets volants – dont le chiffre d’affaires mondial culminerait à plus six milliards de dollars selon le cabinet Gartner – a progressivement amené une forme de démocratisation. À commencer par les prix : la photo aérienne devient accessible et les entreprises auraient tort de s’en priver.
Le drone est une innovation technique qui se révèle également fort utile pour des clichés professionnels. Ils permettent de réaliser des photos haute définition, en adoptant n’importe quel angle et mettent, par exemple, en valeur des sites industriels. La réalisation de vues d’ensemble se simplifie de manière significative.
Et c’est sans parler de l’esthétique. Les résultats, spectaculaires, sont aussi bien souvent inédits, tant les possibilités de prises de vues sont démultipliées. La photo par drone s’utilise ainsi en intérieur pour mettre en lumière de façon originale des locaux ou encore pour réaliser des visites virtuelles. De tels clichés constituent une heureuse alternative aux banques d’images et sans doute, un solide élément de distinction pour les entreprises qui les adoptent pour leur communication.