• Martigny
    Lundi - Vendredi: 9h - 12h / 13h - 18h
  • Saint-Cergue
    Lundi - Vendredi: 9h - 12h / 13h - 18h
  • L’agriculture profite de la technologie des drones

    Sulfatage
    Poudrage
    Contrôle
    Capteur humidité

    Aujourd’hui, les professionnels de la photographie, du cinéma ou du bâtiment ne sont plus les seuls à mettre les nouvelles technologies au profit de leur activité : un exploitant agricole peut lui aussi devenir pilote de drone out faire appel à une entreprise spécialisée, pour des utilisations très diverses.

    A l’aide d’un drone, l’exploitant agricole ou viticole peut gagner du temps  et optimiser le rendement de ses parcelles.

    Voici quelques utilisations du drone en agriculture de façon large  (grandes cultures, cultures maraîchères, viticulture, arboriculture)  et comment ils pourront vous aider dans vos activités.

    1. Mieux connaître son domaine et ses parcelles

    Les drones agricoles permettent de filmer de haut pour visualiser vos parcelles et observer des dégâts éventuels. Le drone peut être équipé de capteurs pour analyser vos terres (niveau d’azote, de chlorophylle, taux d’humidité, biomasse, stress hydrique, etc.).  Les images du drone sont plus précises  qu’une image satellite et permettent une analyse très complète.

    2. Adapter les traitements en fonction des informations fournies par le drone

    Grâce à toutes ces données obtenues, l’exploitant agricole peut décider les quantités de produits à mettre sur chaque zone concernée.

    L’exploitant qui recourt régulièrement à l’utilisation d’un drone peut rapidement observer une diminution de la quantité d’engrais ou de pesticides nécessaires à ses cultures. Le retour sur investissement peut être très rapide.

    3. Utiliser un drone d’épandage

    L’épandage à l’aide d’un drone est de plus en plus utilisé par l’agriculture à travers le monde. Cette méthode présente plusieurs avantages :

    • Précision pour traiter la zone, optimisation des quantités d’engrais ou de pesticides
    • Accès plus aisé aux parcelles que des hélicoptères ou des engins agricoles pour effectuer des travaux d’épandage
    • La programmation permet un survol et un épandage très précis des superficies permettant ainsi de réduire de façon non négligeable les quantités d’engrais ou de pesticides nécessaires.

    4. Les drones utiles pour contrôler

    Les drones sont aussi utiles pour surveiller de loin les troupeaux et ainsi identifier les dangers potentiels.

    Pourquoi vous serez mieux servi chez Aventure Drone

    En choisissant Aventure Drone, vous disposez d’un spécialiste aussi bien pour l’acquisition d’un drone, la formation certifiante, la maintenance et réparation, ou encore des services personnalisés.
    Nous assurons un suivi de nos clients afin de privilégier un service de qualité et de proximité.